Ayoub SEO News Contenu du site web Référencement Naturel SEO

Comment utiliser les liens internes et qu’est-ce qu’il faut éviter?

Comment utiliser les liens internes et qu'est-ce qu'il faut éviter?

Le lien interne est l’un des facteurs importants de toute stratégie efficace de référencement sur page. Malgré cela, il est également l’un des plus négligés. Cette stratégie vous permet de lier les pages de votre site web les unes aux autres. Lorsqu’elle est effectuée correctement, les propriétaires de sites constateront une augmentation impressionnante de la visibilité du contenu.

Comment configurer correctement les liens internes de votre site ?

L’objectif est d’ajouter des liens internes à votre contenu pour satisfaire les moteurs de recherche et vos utilisateurs. Contrairement aux liens hors site, vous avez le contrôle total des signaux à envoyer d’une page à l’autre. Vous pouvez montrer aux utilisateurs et aux moteurs de recherche comment votre contenu est lié aux autres éléments de votre site. En effet, nous allons aborder ceux qui sont à faire et à éviter afin de donner de la cohésion au contenu d’un site.

Les comportements à éviter

Les comportements à éviter pour les liens internes

Les attitudes suivantes sont ceux que vous devez éviter lorsque vous mettez en place vos liens internes.

Fier à l’ancre générique

Ces types génériques de liens internes contiennent généralement un texte d’ancrage générique, tel que « cliquez ici » ou « essayez maintenant ». Bien qu’utiles à petites doses, ces expressions pourront devenir un problème si elles sont utilisées trop souvent. C’est parce qu’elles ne montrent pas les relations entre vos pages.

Sur-optimiser votre ancre

Des sites ont un nombre décent de liens internes, contenant presque toujours le même ensemble de mots-clés dans leur ancre. S’il est bon de se concentrer sur vos mots-clés cibles et leurs variations, la sur-optimisation peut nuire à votre classement. Limitez au maximum l’utilisation d’une ancre des mots-clés.

Créer des liens trop profonds

Évitez que les moteurs de recherche et les utilisateurs fassent plus d’efforts que nécessaire pour trouver vos pages. Évitez de créer des liens vers des pages situées à plus de trois clics de votre site web. Ainsi, lorsque vous ajoutez des liens internes, assurez-vous que cette recommandation s’applique à la destination que vous choisissez.

Ajouter trop ou trop peu de liens internes par page

Il n’existe aucun nombre idéal de liens à inclure sur les pages de votre site. Pourtant, il est impératif de suivre des directives raisonnables. Une page, ayant des tonnes de liens, est souvent considérée par les utilisateurs comme du spam. En effet, les moteurs de recherche ont cette même attitude. Ces robots d’exploration accorderont également moins d’autorité à chacun de ces liens lorsque la page en est encombrée. D’un autre côté, vous ne devez pas avoir trop peu de liens. Essayez d’en inclure un nombre raisonnable qui a un sens pour les utilisateurs.

Laisser des pages orphelines

Certains sites publient du nouveau contenu sans fournir aux utilisateurs et aux moteurs de recherche des moyens de le trouver. Offrez toujours des voies multiples entre vos anciennes pages et les plus récentes, afin d’améliorer le flux de classement et la visibilité.

Les choses à faire en matière de liens internes

Les choses à faire en matière de liens internes

Pour créer vos liens internes, vous devez adopter les comportements suivants.

Lier vers les pages importantes de votre site

Le principal objectif de la création de liens est d’attirer du trafic vers les pages les plus importantes. Ces pages montrent aux lecteurs la valeur offerte d’un produit ou d’un service. Certaines pourront être difficiles à trouver si vos liens sont trop profonds. L’orientation des utilisateurs et des moteurs de recherche vers ces pages avec des liens internes mettent ce contenu sur leur radar.

Créer des liens peu profonds pour respecter les budgets d’exploration des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche ont un certain budget d’exploration pour chaque site web. En effet, il est important de rendre vos pages aussi accessibles que possible. Toute page, située à plus de trois clics de votre page d’accueil, est trop profonde. Elle risque de ne pas correspondre aux budgets d’exploration des moteurs de recherche. Essentiellement, les utilisateurs auront moins de chances de les trouver.

Utiliser un outil d’analyse des liens internes

Actuellement, vous avez le choix entre une grande variété d’outils d’analyse de liens réputés. Utilisez la section « Liens » de Google Search Console afin d’obtenir les pages de votre site et des liens internes, pointant vers elles.

Utiliser les liens internes pour renforcer la hiérarchie de votre site

Les liens internes sont une stratégie parfaite pour structurer votre site. Les moteurs de recherche considèrent les sites comme une hiérarchie de pages. La page d’accueil est la plus importante et chaque sous-répertoire a une valeur décroissante. Créez des liens vers vos pages importantes via la page d’accueil, puis vers des pages moins importantes. Cela donnera aux robots d’exploration une meilleure idée de la structure de votre site.

Créer des liens depuis des pages plus autoritaires vers les moins

Les pages plus autoritaires sur votre site sont généralement les moins éloignées de la page d’accueil. En effet, les pages d’accueil sont souvent plus autoritaires parce qu’elles reçoivent généralement le plus de liens hors site. Elles sont considérées comme des pages prioritaires par les moteurs de recherche. Ainsi, créer des liens à partir de pages plus autoritaires, grâce aux contrôles de classement, envoie du jus SEO aux pages moins performantes. Ce sera particulièrement utile si l’une des pages importantes n’est pas plus populaire.

Révolutionner le référencement de votre site grâce aux liens internes

Un site, sans lien entre elles, rend extrêmement difficile l’exploration et le classement de vos pages par les moteurs de recherche. Vos utilisateurs le trouveront également déplaisant. La création de liens contextuels entre vos pages permet de remédier à ces deux problèmes. Elle aide les robots d’exploration à analyser votre site et permet aux utilisateurs de trouver les informations recherchées.

Ayant travaillé dur sur le contenu de votre site, ne laissez aucune de vos pages passer à travers les mailles du filet. L’application d’une stratégie de liens internes est totalement gratuite et vous pouvez toujours apporter des améliorations au fil du temps. Au bout d’un certain temps, vous verrez vos pages internes gagner en popularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.