Ayoub SEO News Référencement Naturel SEO

Comment La vitesse de chargement des pages affecte le SEO et comment l’améliorer ?

Comment La vitesse de chargement des pages affecte le SEO et comment l'améliorer ?

La recherche de mots-clés, la création de liens et le marketing de contenu sont les piliers d’une stratégie de référencement efficace. D’ailleurs, la performance de la vitesse de chargement des pages joue également un rôle essentiel dans vos campagnes de référencement. Elle fait partie de l’algorithme de classement de Google. L’optimisation de page speed doit alors être une priorité absolue.

Les statistiques-clés sur la vitesse de chargement des pages à considérer

Les internautes s’attendent à ce que les sites web se chargent en moins de cinq secondes. Au-delà, ils quittent votre site et cherchent d’autres options : vos concurrents. Par conséquent, votre entreprise perd davantage de prospects et de ventes. Les statistiques importantes à noter constituent :

  • 15 % des sites web fonctionnent à une page speed acceptable.
  • 36 % des visiteurs quittent votre site lorsqu’il prend cinq secondes ou plus pour se charger
  • 70 % des consommateurs affirment que le temps de chargement du site affecte leur décision d’achat
  • Un retard d’une seconde fait chuter les taux de conversion de 7 %
  • 25 % des propriétaires d’entreprises surveillent correctement la vitesse de chargement des pages
  • Les sites web d’entreprises fonctionnant à la vitesse optimale augmentent leur vente de 81 %
  • Les propriétaires d’entreprises, qui optimisent la vitesse de leur site, ont amélioré la rétention de leurs clients de 68 %

L’optimisation de la vitesse de chargement des pages : l’une des meilleures pratiques de référencement

L’amélioration de la vitesse de chargement des pages joue un rôle essentiel dans l’expérience utilisateur et votre campagne de référencement. Elle est désormais un facteur encore plus important dans le classement des recherches. Elle montre également que les pages lentes peuvent réduire le classement de recherche de 15 à 25 %.

Par ailleurs, Google peut également mesurer le temps jusqu’au premier octet lorsqu’il considère la vitesse des pages. Une vitesse lente affecte alors négativement l’indexation de votre site web. C’est parce que les moteurs de recherche ne peuvent explorer que quelques pages.

Test de vitesse des pages pour les mobiles et les ordinateurs

L’évaluation des performances de vitesse de votre site web est essentielle pour votre campagne de marketing digital. Votre site web doit fonctionner correctement sur tous les appareils. Sinon, vous risquerez de subir un impact négatif. Vous devez donc effectuer un test de vitesse sur les appareils mobiles et de bureau.

Test de vitesse des pages pour les mobiles et les ordinateurs

Il existe plusieurs outils en ligne pour vérifier les performances de vitesse de votre site. Choisissez un outil fiable qui offre des informations et des résultats pour vos versions mobile et de bureau. Le temps de chargement optimal sur mobile doit être inférieur à trois secondes. D’autre part, votre site ne doit pas prendre plus de deux secondes pour se charger sur les appareils de bureau. Il existe des méthodes efficaces pour améliorer la vitesse de vos pages, notamment les suivantes.

Activer la compression

Utilisez un logiciel de compression afin de réduire la taille de vos fichiers CSS, HTML et JavaScript. Pour les fichiers d’images, la meilleure façon de les compresser est d’utiliser des outils graphiques spécifiques, comme Photoshop. La compression améliore la vitesse des pages jusqu’à 90 %.

Diagnostiquer le code

Parfois, nous avons tendance à négliger les détails les plus simples de votre code. Il s’agit notamment de supprimer les espaces, les virgules et autres caractères inutiles. L’optimisation de votre code améliore considérablement la vitesse de votre page. Pensez également à vérifier les commentaires et le formatage du code. Suivez les recommandations de Google, concernant CSSNano et UglifyJS, pour identifier et corriger facilement les codes défectueux.

Réduire les redirections

Un autre facteur qui affecte la vitesse des pages est le nombre de redirections de votre site web. Lorsqu’une page redirige vers une autre page, elle ajoute un temps de chargement supplémentaire au serveur HTTP.

Activer la mise en cache du navigateur

L’activation de la mise en cache du navigateur améliore l’expérience globale de navigation. Elle permet au système de stocker le navigateur du visiteur. Lorsqu’il revisite votre site web, leur navigateur n’a pas besoin d’envoyer une autre requête HTTP au serveur. Cela permet de réduire le temps de chargement global de chaque page.

Optimiser le temps de réponse du serveur

Il existe plusieurs choses à vérifier afin d’optimiser le temps de réponse de votre serveur. Il s’agit notamment du volume de trafic, des éléments utilisés pour chaque page et de votre plateforme d’hébergement Web. Effectuer un audit approfondi du site est le meilleur moyen d’identifier ces obstacles aux performances. Les problèmes les plus courants à rencontrer sont les requêtes de base de données cassées et un manque d’espace mémoire. Le temps de réponse optimal du serveur est inférieur à 200 ms.

Utiliser un réseau de distribution de contenu

L’utilisation d’un réseau de distribution de contenu (CDN) fiable rationalise le processus de distribution du contenu. Cela résout le problème de la structure globale du contenu de votre site web. Avec un CDN, vous pouvez facilement organiser le contenu dans une base de données spécifique. Cela permet aux utilisateurs d’avoir un accès plus rapide et plus fiable à votre site.

Optimiser les images

Vous n’êtes pas obligé d’éliminer les images de votre site web pour améliorer la vitesse des pages. Pourtant, il est indispensable de les optimiser. L’une des choses à vérifier est le format utilisé pour vos images. Par exemple, les graphiques de moins de 16 couleurs utilisent le format PNG. En revanche, le format JPEG est le meilleur pour les photographies. Vérifiez également les images volumineuses et encombrantes, qui ralentissent vos pages Web et affectent leur performance. L’optimisation des images consiste à réduire la taille du fichier, sans perdre en qualité. Compressez-les avant de les télécharger sur votre site web.

Conclusion

Les moteurs de recherche ont créé des règles plus intelligentes et strictes, concernant le classement des sites. De plus, ils peuvent facilement détecter les spams et autres procédures de référencement clandestines. En effet, vous devez optimiser votre site, notamment la vitesse des pages, pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.