Référencement Naturel SEO

Comment optimiser l’utilisation des Featured Snippets de Google?

Comment optimiser l'utilisation des Featured Snippets de Google

Les featured snippets ou « extraits optimisés » constituent essentiellement des résultats de recherche optimisés. Leur avantage est qu’ils apparaissent justement au-dessus des résultats organiques. Son optimisation tient une place importante dans le référencement de votre site web. Elle consiste également à une excellente option pour augmenter votre visibilité dans les recherches sur Google.

L’optimisation des moteurs de recherche, peut-elle contribuer à l’obtention des Featured Snippets ?

Un classement élevé sera nécessaire si vous voulez apparaître dans un featured snippet. En effet, il n’existe pas d’une méthode miracle pour obtenir un meilleur classement. Néanmoins, vous devrez suivre les meilleures pratiques de référencement si vous voulez que votre site soit classé. Les moyens de suivre pour les meilleures pratiques de référencement sont :

  • Rendre votre contenu découvrable
  • Vérifier le contrôle du référencement
  • Suivre le référencement de Moz

Le balisage structuré, aide-t-il à obtenir une place dans le classement ?

L’ajout de schémas à tous les éléments ne contribuera pas à l’obtention de mentions spéciales. Une étude ahrefs bien planifiée ne montre aucune corrélation entre les featured snippets et le balisage structuré. La meilleure façon de se mettre en avant est de fournir une réponse de qualité supérieure à la question de chaque internaute.

Quelle longueur doit avoir une réponse dans un featured snippet ?

Des personnes observent que les réponses figurées ne font qu’un paragraphe. Une étude montre que la longueur moyenne d’une réponse bien présentée est de 45 mots et la longueur maximale étant de 97 mots. Vous devez en tenir compte lorsque vous rédigez votre contenu. Les réponses aux questions importantes doivent être claires, concises et ne comporter qu’un seul paragraphe.

Quelle est la longueur d’un article pour les featured snippets de Google ?

Vos réponses d’un paragraphe doivent normalement compter moins de 97 mots. Pourtant, vous pouvez faire en sorte que le reste du contenu soit aussi long que vous le souhaitez. Souvent, plus il est long, mieux c’est, tant qu’il s’agit d’un contenu de qualité. Ces articles plus longs sont souvent appelés « Cornerstone contents » ou littéralement le contenu pilier. Ce type de contenu dépasse de loin tout le reste.

Son autre caractéristique est qu’il est généralement structuré de manière logique (en-têtes et les listes). Il retient l’attention des lecteurs, grâce à des images soigneusement sélectionnées et placées de manière appropriée.

Dois-je vraiment écrire un contenu plus long pour être classé sur Google ?

Un contenu plus long bénéficie d’un traitement préférentiel de la part de Google. La rédaction d’un contenu long vous permet d’inclure des réponses supplémentaires pertinentes aux questions des lecteurs. En répondant à ces questions, vous pouvez améliorer vos chances de figurer dans un featured snippet. Les conseils pour améliorer encore vos chances sont de :

  • Poser la question dans un sous-titre
  • Juste en dessous du sous-titre, mettre votre réponse d’un paragraphe
  • Ensuite, étayer votre réponse. Vous pouvez citer les sources ou le raisonnement logique de votre réponse

Cette façon de structurer votre contenu présente l’avantage de favoriser la rétention des lecteurs. C’est parce que votre contenu sera plus facile à lire et à suivre.

Que dois-je inclure dans un featured snippet ?

Google adore les listes et les chiffres. C’est pourquoi vous voyez souvent des champs de réponse de featured snippet, contenant des listes et des étapes. Dans votre paragraphe de réponse, mentionnez les noms et les chiffres clés. Les comparaisons, impliquant des graphiques et des listes, ont plus de chances d’être mises en avant. Google aime les contenus correctement structurés et les tableaux. En fait, pour les requêtes de marque, vous pouvez « voler » le trafic destiné aux marques. Cependant, vous pouvez inclure un tableau dans votre contenu. S’il est mis en avant, vous gagnerez une partie du trafic de cette marque.

Mon article, peut-il apparaître dans plus d’un featured snippet ?

Oui, selon les recherches d’Ahrefs. Si votre article apparaît dans un featured snippet, il apparaîtra probablement dans plusieurs requêtes similaires. Pour ce faire, suivez nos conseils et rédigez un contenu plus long qui aborde plusieurs autres questions pertinentes pour les lecteurs. Google est excellent pour déterminer quelles questions sont liées et pertinentes et vous devriez l’être également. En effet, il est inutile de consacrer une page distincte à chaque question.

Comment dois-je organiser mon article pour qu’il apparaisse dans les featured snippets ?

Un contenu d’article bien organisé constitue la clé. Afin d’améliorer vos chances d’être mis en avant, vous devez organiser les questions des lecteurs et vos réponses de manière logique. Pour cela, cette formule simple peut être suivie :

  • Catégories de blogs : faites-en des mots-clés génériques
  • Titre : faites-en une requête de recherche spécifique
  • Sous-titres : incluez des mots-clés pour les plus spécifiques

Les photos, augmentent-elles les chances de figurer dans un featured snippet ?

Un featured snippet, accompagné d’une image, est extrêmement accrocheur. Cependant, il n’y a pas de moyen direct d’indiquer à Google quelle image doit être mise en avant. Alors, utilisez simplement les meilleures images possibles dans votre article. Les bonnes images sont attrayantes, annotées correctement et portent une bonne marque.

Comment augmenter les chances qu’une photo figure dans un featured snippet ?

Le rechargement d’anciennes images dans votre article augmente les chances qu’elles soient incluses dans un featured snippet. C’est pourquoi WordPress ajoute des dates aux hyperliens des images. En mettant à jour l’article, les dates des images restent les mêmes. C’est pourquoi vous devez télécharger à nouveau vos images.

Est-il idéal d’optimiser l’utilisation des featured snippets de Google ?

L’optimisation pour les featured snippets de Google n’est pas facile. Cela demande beaucoup de travail, notamment :

  • Suivre les meilleures pratiques en matière de référencement
  • Rédiger un contenu plus long et structurer ce contenu correctement
  • Réfléchir aux questions des lecteurs et fournir des réponses bien documentées à ces questions
  • Créer des images de haute qualité et les télécharger à nouveau régulièrement

Grâce à ces méthodes, vous augmenterez considérablement vos chances d’obtenir un featured snippet. Vous augmenterez également vos chances d’obtenir un meilleur classement organique.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.